La moquette : les pour et contre

La moquette est un revêtement qui apporte un confort particulier à l’intérieur. D’ailleurs, elle s’adapte à toutes les pièces que ce soit dans la chambre à coucher, dans la salle de bains, le salon ou même à l’extérieur. Elles sont proposées dans diverses matières que ce soit en synthétique ou en fibre naturelle. Si la moquette est plébiscitée par certains, d’autres y repensent à deux fois avant de l’adopter : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le plus grand avantage de la moquette consiste au fait qu’elle est très confortable et apporte de la chaleur à l’intérieur. On peut la choisir dans plusieurs coloris et motifs, ce qui permet d’avoir une jolie décoration. Si on a des enfants, la moquette offre un formidable terrain de jeux en leur amortissant les glissades et petite chutes. De même, la moquette amortit le bruit, un avantage que ceux qui habitent à l’étage apprécieront particulièrement. Par ailleurs, la moquette est relativement simple à poser, on peut le faire soi-même sans recourir à un spécialiste. L’idéal est d’installer la moquette dans la chambre et le bureau.

Du côté des contre, la moquette est moins adaptée aux personnes souffrant d’allergies. Il faudra penser à passer régulièrement l’aspirateur pour éviter les problèmes. Si on possède un animal domestique, il n’est pas très conseillé d’installer la moquette chez soi. En effet, enlever les poils des animaux sera une activité supplémentaire de nettoyage. Il faut d’ailleurs faire attention à ne pas renverser des choses sur la moquette pour éviter de faire des taches. Si on souhaite investir dans un revêtement qui dure, la moquette n’est pas la solution idéale car elle est moins résistante que les autres types de revêtement. Compter une moyenne de 7 ans pour la moquette contre 3 à 4 fois plus pour les autres revêtements.